0 avis
150 Min
Parcours journalier
2 , 6 personnes
Français
Promenade historique et artistique au cœur du Marais résidentiel, du Grand siècle de Louis XIV à celui des lumières. Ce fut le temps des brillants salons littéraires tenus par des Précieuses, des philosophes et des libertins au sein de splendides demeures typiques (hôtels particuliers, entre cours et jardins décorés par les meilleurs artistes…).
La place Royale (actuelle place des Vosges) devient un lieu d’élégance, de festivités et parfois de duels illicites.
Des intrigues et des rivalités politiques ou amoureuses se nouent dans les antichambres et les salons de ces hôtels. La société des libertins ferme les yeux devant les infidélités courantes, pourvu que les amants, discrets, n’encombrent pas l’escalier.
Et dans ces écrins architecturaux, véritables joyaux qui allient rigueur, symétrie et élégance de l’ornementation, la noblesse parade, complote, cultive le gout des arts et des manières, des livres et du calembour.
De grandes Dynasties laisseront une empreinte forte sur le plan historique et artistique. Comment oublier le Duc de Sully, brillant ministre d’ Henri IV, Mme de Sévigné, grande dame du Marais dont le salon était fréquenté par les plus grands esprits du siècle, enfin les grands noms comme Les Guise, à la tête des ligueurs catholiques lors des guerres de religion, les Rohan dont le dernier résident du somptueux Hôtel particulier s’est illustré dans le scandale du collier de la reine Marie Antoinette, et des résidents aussi talentueux qu’ambigus comme Beaumarchais l’écrivain contrebandier.
Ce parcours est ponctué des évocations des hauts faits historiques mais aussi d’anecdotes truculentes qui nous conduira dans les cours de ces Hôtels Particuliers qui rénovés n’ont rien perdu de leur cachet et de leur spectaculaire beauté dont vous pourrez suivre l’évolution des façades et décors.
Laisser un commentaire