0 avis
45 min
Parcours journalier
25 personnes
Anglais, Français
En 1134, trois frères chevaliers font du bourg de Liesse (alors appelé « Lience ») un lieu de pèlerinage. Les fidèles y viennent prier la Vierge noire, une petite statuette d’ébène qui aurait permis, selon la légende, aux trois chevaliers de revenir miraculeusement d’Orient alors qu’ils avaient été faits prisonniers. C’est elle, « Notre Dame de Liesse ».
Si le périple qui mène au sanctuaire représente la majeure partie de la quête des pèlerins, tout ne s’arrête pas une fois arrivé sur place. En effet, il faut alors se rendre devant la statue et prier, parfois durant plusieurs jours, pour obtenir sa protection ou voir son souhait se réaliser. Le pèlerinage à Liesse n’est donc pas qu’un simple rituel mystérieux mais aussi une retraite spirituelle, guidée avec soin par le clergé local.
A travers cette promenade guidée dans le bourg, vous vous arrêterez à quelques endroits capitaux de l’histoire du pèlerinage de Liesse. Ils vous permettront de comprendre comment l’afflux des fidèles a été géré au fil du temps et comment, au cours de l’Histoire, la superstition et la dévotion ont cohabité jusqu’à aujourd’hui à l’endroit de tous les miracles.
Plus de photos
Laisser un commentaire