0 avis
45 min
Parcours journalier
25 personnes
Anglais, Français
Laon est au tout début une petite ville juchée en haut d’une petite colline. Mais elle devient vite bien plus que cela: Dominant de sa hauteur toute la plaine environnante, ses habitants y ont vite décelé un fort potentiel défensif. Surtout que la colline offrait en son sein des ressources inespérées: Du calcaire pour les habitations et de l’eau potable pour tenir les sièges les plus longs.
En cette ancienne époque où il était important de vivre dans une place bien protégée, Laon estainsi devenue la résidence des rois et sa colline se fait appeler « Montagne couronnée ». Si Clovis y séjourne un peu, c’est surtout Charlemagne qui y fera construire un premier palais royal et Laon deviendra la capitale de ses descendants pendant près d’un siècle.
Les capétiens bouderont ensuite la ville, voulant en se détachant d’elle, se détacher de la dynastie sortante. Ils en restent, cependant, les seigneurs et y construiront tout de même un nouveau palais royal. Mais ils doivent partager cette charge comme leurs prédécesseurs avec l’évêque de Laon, un noble très influent. Si la politique royale s’efface, Laon reste ainsi pendant longtemps un grand centre culturel et religieux avec, en apogée, la construction de sa cathédrale gothique au XIIe siècle.
Mais le territoire français se stabilise. Paris est définitivement préférée car plus proche des grands axes de communication que la petite ville esseulée. Elle perd même à la Révolution son titre de chef-lieu d’évêché au profit de Soissons. Laon ne s’arrête pas de vivre pourtant et porte en son sein des souvenirs de l’Histoire qui est passée à sa porte: Rébellion de la Ligue catholique, guerre de 1870, guerres mondiales… Ces événements et plus encore ont marqué la ville de leur empreinte.
Venez donc à travers cette promenade dans la cité médiévale de Laon découvrir les points d’intérêts d’un des plus denses secteurs sauvegardés de France. Au fil de ces derniers, vous pourrez ainsi découvrir plus amplement l’histoire riche de cette ville, passée de capitale royale à tranquille préfecture de région.
Plus de photos
Laisser un commentaire