0 avis
2 Heures
Parcours journalier
1 , 15 personnes
Français
Je vous propose de revivre la formidable aventure des passages couverts, lieu et place de la vie mondaine et culturelle d’une époque commençant dès la Restauration et se prolongeant à l’aube du Second Empire, avec ses théâtres ou ses commerces de bouche.
Nous nous plongerons aussi dans cette si riche vie commerciale du XIXème siècle, avant la naissance des grands magasins qui succédèrent aux passages, à la découverte de métiers dont certains ont disparu pour comprendre les caractéristiques de chaque passage et la façon dont ils s’inscrivent dans leur temps, à nul autre pareil.
Nous commencerons la visite avec les galeries du Palais-royal, prototypes du passage couvert, pour déambuler ensuite à travers les galeries Véro-Dodat, Vivienne et Colbert, le passage Choiseul, l’enfilade des passages de Panoramas, Jouffroy et Verdeau.
La naissance du théâtre des bouffes parisiens d’Offenbach, la trace littéraire de Nana, héroïne d’Emile Zola au théâtre des Variétés, Le Père Goriot de Balzac, le passage secret ( ?) de Vidocq à la galerie Vivienne, les panoramas de James Thayer, tout ceci n’aura plus de secret pour vous.
convivalité;découverte;émerveillement;
Laisser un commentaire