0 avis
45 min
Parcours journalier
25 personnes
Anglais, Français
En 1134 est fondé à Liesse un lieu de pèlerinage par trois chevaliers seigneurs de la région. Ils veulent, en effet, par cette fondation rendre hommage à leur retour miraculeux de Jérusalem dans la période troublée des Croisades. Leur histoire a été transmise sous la forme
d’une légende, celle de la libération des trois hommes par une belle princesse orientale et une statuette miraculeuse. Cette effigie d’ébène de la Vierge Marie repose dans la chapelle fraîchement construite. Certains la nomment Vierge noire à cause de la couleur de son bois et
d’autres déjà, Notre Dame de Liesse.
En 1384, on construit l’église Notre-Dame de Liesse telle qu’on la connaît aujourd’hui: Une élégante petite église gothique dont le portail flamboyant sera ajouté en 1480 et inauguré par Charles de Luxembourg, le puissant évêque de Laon.
L’église aurait pu rester ainsi, une petite église paroissiale liée à un pèlerinage local. Et pourtant, elle va devenir extrêmement populaire, jusqu’à attirer l’intérêt des rois eux-mêmes. Charles VI le premier, espère, en faisant le pèlerinage à Notre-Dame de Liesse, y rejoindre son peuple et retrouver son estime. Par la suite, le pèlerinage à Liesse devient une institution que les rois font au moins une fois: Sur le chemin du retour de leur sacre à Reims, située tout proche. D’autres rois viennent aussi prier Notre-Dame de Liesse, comme n’importe quel pèlerin, pour y obtenir un bienfait. Louis XIII et sa femme, par exemple, y demandent la naissance de Louis XIV.
Les dons des pèlerins, petits ou grands, viennent ainsi transformer l’église Notre-Dame de Liesse : De l’humble plaque commémorative au luxueux maître-autel qui sert de fond à la statue miraculeuse. En 1913, cette dévotion finit par lui faire mériter le titre de « basilique », nom donné par le Pape uniquement aux lieux majeurs de la foi chrétienne.
Par cette visite, venez découvrir l’histoire riche de la Basilique Notre-Dame de Liesse et ressentir entre ses murs l’immense gratitude de ceux qui en ont foulé le sol. Venez, vous aussi, partager la liesse.
Plus de photos
Laisser un commentaire