Les Émirats arabes unis sont situés dans le Sud-Ouest de l’Asie, dans la péninsule Arabique, entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Ils sont frontaliers du sultanat d’Oman et de l’Arabie saoudite. De plus, l’enclave omanaise de Madha qui se situe dans les montagnes à l’est du pays abrite elle-même le village émirien de Nahwa.
La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d’une partie du Rub al-Khali (c’est-à-dire le Quartier Vide), tandis que l’est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al-Aïn, Manama, notamment) permettent de maintenir une vie dans le désert. Des sebkhas occupent le sud et l’ouest du pays, notamment le long d’une côte de plus de 400 km, à l’ouest d’Abou Dabi.
L’émirat de Dubaï s’est tourné depuis quelques années vers de nouvelles ressources telles que les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe. La ville de Dubaï est d’ailleurs devenue la capitale économique de la fédération.