from 0 review
2 Heures
Daily Tour
1 , 25 people
Français
Bordeaux en V.O.
Kézako ?
Je vous propose de découvrir Bordeaux dans une version originale, celle de ses langue et culture régionales. D’ailleurs, kézako vient d’une expression « régionale » : « qu’es aquò » autrement dit « qu’est ce que c’est ».
Pourquoi ?
Pendant plusieurs siècles, la langue première de Bordeaux est le gascon, une variété très particulière de l’occitan. Tout se faisait, se racontait alors dans cette langue d’oc: le grand et le petit commerce, les métiers, les veillées, les festivités, les arts, le droit…
De l’époque des troubadours à la vie trépidante des marchés en passant par l’organisation des quartiers et des maisons, elle a marqué considérablement la vie et le développement du Port de la Lune. Depuis, la culture gasconne s’est faite plus discrète et a trouvé « refuge » dans le « bordeluche » et d’autres éléments toujours bien présents dans la ville, pour qui sait exercer son regard ou sait écouter.
Comment ?
Visiter à pied un ou des quartiers de Bordeaux et, à travers l’origine des noms de lieux, des récits populaires, explorer une autre Histoire, découvrir un autre visage du Port de la Lune, bref, recréer le cadre de vie des habitants d’autrefois.
Insolite;Culture;Bordeaux;
Laisser un commentaire